Le paludisme est causé par un protozoaire qui envahit les globules rouges humains. Le paludisme est l’une des maladies les plus répandues au monde. Selon l’OMS, la prévalence mondiale de la maladie est estimée à 300-500 millions de cas et plus d’un million de décès chaque année.
La plupart de ces victimes sont des nourrissons, de jeunes enfants. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones impaludées. L’analyse microscopique de frottis sanguins épais et minces colorés de manière appropriée est la technique de diagnostic standard pour identifier les infections palustres depuis plus d’un siècle. La technique est capable d’un diagnostic précis et fiable lorsqu’elle est effectuée par des microscopistes qualifiés utilisant des protocoles définis. La compétence du microscopiste et l’utilisation de procédures éprouvées et définies, présentent souvent les plus grands obstacles pour atteindre pleinement l’exactitude potentielle de diagnostic microscopique. Bien qu’il y ait un fardeau logistique associé à l’exécution d’un travail chronophage et laborieux, et les procédures exigeantes en équipement comme la microscopie diagnostique, c’est la formation requise pour établir et maintenir une performance compétente de la microscopie qui pose la plus grande difficulté dans l’utilisation de cette technologie diagnostique.
La cassette de test rapide pour la détection du Paludisme Pf / Pv / Pan sur sang total est un test rapide pour détecter qualitativement la présence de P. falciparum – HRP-II spécifique, P. vivax (Pv) et quatre types de plasmodium falciparum (Pf) circulant, P. vivax (Pv), P. ovale (Po) et P. malariae (Pm).
Le test utilise un conjugué d’or colloïdal pour détecter sélectivement les antigènes spécifiques de P.f, P.vivax (P.v.) et pan-paludéens (P.f., P.v., P.o. et P.m.) dans le sang total.